top of page
Rechercher

Développer sa confiance, un pas à la fois

Développer sa confiance en soi, un pas à la fois


C’est le titre de ma prochaine conférence, mais en me préparant, une question me hante : est-ce que je suis vraiment la bonne personne pour parler de ça ? Oui, sortir de ma zone de confort me fait encore peur. J’aime bien être appréciée et je crains le jugement. Par exemple, est-ce que cet article de blogue va vraiment te plaire ? Suis-je la seule à me trouver intéressante ? D’ailleurs, pour qui est-ce que je me prends de présenter une telle conférence ?


Dis-moi, est-ce que tu te reconnais dans ce discours ?


Arrête de te raconter des histoires


Stop ! Arrête tout de suite cette histoire que tu te racontes. Redresse tes épaules. Prends une grande inspiration. Et expire.


La confiance, ça se cultive. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en écrivant que je suis devenue écrivaine. C’est en accompagnant des clients et en me formant que je suis devenue coach. Et c’est en me racontant et en me dévoilant devant une foule que je deviens conférencière.


La confiance naît dans l'action, pas dans les pensées magiques. Par exemple, si je souhaite écrire un best-seller, il serait préférable de me remettre à l’écriture. Bien sûr, je peux visualiser mon rêve, m’imaginer que j’ai confiance en moi et adopter une posture confiante. Mais la vérité, c'est que ça se développe par la répétition.


Marche, et la confiance suivra

Tu n’as pas appris à marcher sans jamais te relever la première fois que tu es tombé. Tu t’es relevé encore et encore. Tu as répété le geste et, aujourd’hui, tu marches sans même y penser. Tu as confiance en tes pas. Imagine que tu aies décidé d'arrêter d'essayer de marcher après ta première chute, tu serais encore aujourd'hui à ramper.


Fais de même avec tous tes projets. Arrête de figer par la peur et avance. Arrête de te donner des défaites. De te victimiser. De reporter au lendemain. De te poser mille et une questions. De te radoter la même vieille histoire.


Passe à l'action


Passe à l'action qui te fait vibrer, celle que tu rêves de faire si tu n’écoutais plus tes peurs. Au fond, tu peux bien entendre leur bavardage, mais ne les laisse pas t’empêcher d'avancer.

Garde le cap et avance un pas à la fois vers ce qui t'anime. J’aime particulièrement l’idée du plus petit pas possible, celui qui fait le moins peur. Une fois que tu le réussis, ça te donne l’élan pour continuer. Par exemple, si tu rêves de faire un voyage à Hawaï, le premier petit pas possible peut être de fixer une date réaliste, d’économiser un premier dollar ou encore de regarder les offres d’une première agence de voyage.


Et toi, de quoi rêves-tu ? Quel serait le plus petit pas possible qui te rapprocherait de ton rêve ? J’aimerais beaucoup découvrir tes réponses dans les commentaires.


Passez à l'étape suivante


Je serais ravie de t'accompagner dans cette démarche. Si tu souhaites explorer comment passer à l'action, sans peur, et avec un plan qui te ressemble, réserve une séance découverte gratuite avec moi.


[Réserver ma séance découverte] Coaching | Josée Mercier


Une femme escalade un chemin en pierre qui s'enroule autour d'une statue géante en forme d'homme au-dessus d'un lac, avec le soleil couchant à l'arrière-plan.

 
 
 

Commentaires


bottom of page